La bagasse : une alternative écologique pour lutter contre le plastique à usage unique

emballage alimentaire éco-responsable boîte repas bagasse écologique recyclable compostable biodégradable végétale restauration eco-friendly food packaging

La bagasse : une alternative écologique pour lutter contre le plastique à usage unique

La crise épidémique liée à la covid-19 a entraîné une forte augmentation du nombre de ventes à emporter et de livraisons. Par conséquent, la quantité d’emballages alimentaires jetés a fortement augmenté. Comment les professionnels de la restauration s’adaptent-ils face à cette situation ?

Autre point qu’il est important de souligner : de nombreux pays se sont engagés à réduire voire interdire l’utilisation de plastique à usage unique. D’ici 2040, tous les plastiques jetables seront par exemple interdits en France.

Résultat : de nombreuses matières éco-responsables émergent et sont de plus en plus utilisées. Dans le secteur de la restauration, la bagasse est désormais l’une des matières écologiques favorites. Quelle est cette nouvelle matière appréciée ?

La bagasse : une matière végétale prometteuse ?

La bagasse est une matière biosourcée obtenue à partir de résidus fibreux de canne à sucre passée dans un moulin afin d’en extraire son suc. Cette matière végétale est principalement composée de la cellulose de la plante.

Vous l’aurez certainement compris : la bagasse fait donc partie de la biomasse, soit l’ensemble de la matière organique que nous pouvons utiliser de différentes manières. Nous verrons cela par la suite.

La bagasse est-elle écologique ?

La bagasse est une matière biosourcée produite uniquement à partir de matière végétale : la canne à sucre. Lorsque cette dernière est broyée, nous récupérons d’une part le suc qui va permettre de produire du sucre de canne, puis la bagasse. Cette culture ne nécessite d’aucun produit chimique. Nous utilisons donc les résidus de cette plante vivace tout en respectant l’environnement, premier point positif pour notre planète !

Autres avantages : la canne à sucre pousse en 18 mois maximum et permet parfois plusieurs récoltes en une seule année. Que de points positifs !

La culture de la canne à sucre est donc particulièrement durable. À quoi sert-elle exactement ?

La bagasse : comment l’utilisons-nous ?

La bagasse est un matériau écologique de plus en plus prisé dans divers secteurs industriels.

Une grande partie de la bagasse extraite permet notamment de produire de l’électricité lors de son incinération dans des centrales thermiques. Ce mode de production présente un sérieux avantage : il émet moins de gaz à effet de serre. L’île Maurice l’utilise depuis quelques années déjà.

Les industries transforment par ailleurs la bagasse en alimentation pour le bétail, en engrais, en papier ou encore en matériaux de construction.

La bagasse présente de nombreux atouts, nous avons donc choisi cette matière première pour nos emballages alimentaires. Nous l’utilisons pour produire sur mesure :

  • des boîtes repas ;
  • des couvercles ;
  • des pots à sauce.

Les emballages alimentaires en bagasse sont :

  • compatibles avec un usage au micro-ondes ;
  • résistants aux graisses et à l’humidité ;
  • hermétiques et maintiennent bien au chaud vos préparations.

Découvrez nos emballages alimentaires éco-responsables 100% personnalisables par ici !

La bagasse : est-ce une matière biodégradable ?

La bagasse est compostable industriellement ou à domicile. Il vous suffit donc de jeter vos emballages dans une poubelle jaune destinée au compostage industriel ou bien dans votre composteur (sans résidus de repas). La bagasse peut se dégrader, en 45 jours seulement, dans un compost à domicile. Elle est donc parfaitement biodégradable.

La bagasse est une formidable alternative au polyester ! Elle n’est pas dangereuse pour la santé et sa production comme sa fin de vie sont respectueuses de l’environnement.

La bagasse est un matériau biosourcé, recyclable et compostable, matière végétale idéale pour vos préparations ! Son utilisation permet considérablement de réduire les déchets plastiques liés au secteur de la restauration en livraison ou à emporter.

La bagasse résiste à la chaleur et à l’humidité. Étanche, elle est aussi adaptée pour le conditionnement des sauces.

Qu’attendez-vous pour l’essayer ?

Suivez-nous pour ne rien manquer de notre actualité :